Si vous ne pouvez pas lire la newsletter, cliquez ici
23 juin 2022
 
a la une
Learning Expedition : à la découverte des entreprises industrielles italiennes
Depuis 2008, UIMM LYON en partenariat avec l'iaelyon, ouvrent aux étudiants du Master Ressources Humaines et Organisation, les portes d’entreprises industrielles.

Son ambition : faire découvrir le monde industriel et ses pratiques RH pour donner envie de le rejoindre.
Des visites d'entreprises sont proposées aux étudiants en formation continue et des séminaires à l’international aux jeunes en formation initiale.

La semaine dernière, la promo ROH a eu l’occasion de se rendre en Italie à Brescia pour découvrir les différentes méthodes de fabrication mais également l'opportunité d'échanger et recevoir des conseils sur les différents aspects RH avec des professionnels des entreprises Ponteveco, Iveco, Mondine manufacturing et Beretta.

 
EXCLUSIF
Élections législatives : suivons les engagements des députés dans le Rhône !
Les membres du conseil de direction UIMM LYON ont eu l'opportunité ces dernières semaines d'aller  à la rencontre des candidats aux législatives : Thomas Rudigoz, Anne Brugnera et Jean Luc Fugit. Tous ont été réélus. 
L’objectif était de leur rappeler les propositions que l'UIMM fait pour l'industrie sur les 2 principaux leviers de développement de nos entreprises et de leurs emplois : la compétitivité et les compétences. Nous serons vigilants à ce que leurs engagements soient respectés.
Deux nouvelles rencontres sont à venir en réponse à nos sollicitations : Cyrille Isaac-Sibille et Thomas Gassilloud, réélus également.

Les résultats des élections législatives dans le Rhône : sur 14 députés sortants du Rhône, 8 sont réélus. L'alliance à gauche Nupes obtient 4 sièges alors qu'elle n'en avait pas. C'est à Lyon et Villeurbanne que la Nupes a notamment forgé son succès. La coalition présidentielle Ensemble ! obtient 7 députés et LR 3 sièges dont un de plus qu'en 2017.
Enfin le taux de participation dans le Rhône est de 51,1%, un peu inférieur au taux national (53,77 %).

 
focus
Évolution  professionnelle, découvrez les opportunités offertes
par le CEP !

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un levier de performance, tant pour les salariés que les entreprises !

Le service public de conseil en évolution professionnelle permet d’apporter à vos salariés des informations adaptées à leur situation pour les aider à clarifier leurs aspirations et à éclairer leurs souhaits professionnels. Ce service peut notamment les préparer à échanger de façon constructive avec vous afin d’envisager les possibles au sein ou en dehors de l’entreprise.


Le Réseau EVA, opérateur du conseil en évolution professionnelle pour les salariés et les indépendants en Auvergne-Rhône-Alpes, propose aux employeurs de participer à 2 webinaires d'une heure :

- S'informer sur les outils de l’évolution professionnelle à la main des salariés (30 juin ou 5 juillet)

- Intégrer le CEP dans votre politique RH (5 ou 7 juillet)


 
a ne pas manquer
Nouvelle convention collective : Assistez à la table ronde du 29 juin
La nouvelle convention collective unique de la Métallurgie et ses accords autonomes ont été officiellement signés par les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC et FO et UIMM le 7 février 2022. La convention territoriale du Rhône va lui céder la place le 1er janvier 2024.

Les représentants syndicaux et patronaux du Rhône, des organisations signataires, vous proposent ensemble, de venir échanger pour mieux appréhender les enjeux de leur mise en œuvre effective le 29 juin à 17h à l'iae de Lyon.

 
Parlons Handicap !
ESAT ? EA ? Des acronymes encore inconnus ? Et pourtant ils peuvent constituer de réels atouts pour votre politique handicap
Parce que la poursuite d’une entreprise plus inclusive est un enjeu majeur aujourd’hui pour soutenir la performance collective.
Favoriser et réussir l’emploi des personnes en situation de handicap, c’est exercer une véritable responsabilité managériale mais aussi mettre en œuvre l’égalité des droits et des chances dans le projet économique et social de l’entreprise ; ainsi le handicap doit pouvoir constituer un levier au service de l’entreprise et de chacun.

Vous pouvez recourir à l’emploi indirect en signant des contrats de sous-traitance avec des entreprises adaptées (EA) et/ou des établissements et service d’aide par le travail (ESAT). De tels contrats donnent droit à des déductions sur votre contribution financière, dès lors que l’obligation relative au nombre de bénéficiaires de l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap (BOETH) n’est pas atteinte.

 
 
VOS DOCUMENTS

Droit des affaires 
  • Flambée des prix des matières premières : Quelles solutions juridiques ? En savoir plus
 
 
 
Agenda

Le 28/06

Nouvelle convention collective : protection sociale complémentaire
Réunion d'information -  de 09h30 à 11h30 

Le 30/06

Optimisation de la fonction maintenance et développement des compétences
La Matinale de la Maintenance -  de 09h30 à 13h00 
 

Le 01/07

La croissance externe
Atelier Economie - de 14h00 à 16h00 
 
websérie
Worldskills la série: lancement d'une websérie autour de la compétition
A l'occasion des finales nationales qui ont eu lieu du 13 au 15 Janvier 2022, Worldskills et OPCO2i ont lancé une websérie permettant de suivre le parcours des jeunes compétiteurs.
Au total 10 épisodes, 7 métiers et 19 jeunes talents vous font découvrir leurs métiers dans les domaines suivants: taille de pierre, bijouterie, chaudronnerie, production industrielle, soudage, tournage, intégration robotique.

Retrouvez un épisode par semaine sur notre newsletter.

La presse en parle
Pénurie de compétences : la grande inquiétude des chefs d'entreprise
Les Echos
Quelles nouvelles formes de relations internationales ?
Prospective Industries

UIMM LYON-FRANCE
60 avenue Jean Mermoz-69008 Lyon
www.uimmlyon.com
Copyright © 2022 UIMM LYON-FRANCE Tous droits réservés.

Vous pouvez vous désinscrire et ne plus recevoir de newsletter en cliquant ici
.